Travaux

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Si vous avez besoin de travailler du bois brut et naturel, une tronçonneuse est un outil plus qu’indispensable. Elle vous permet de tailler des arbres, de couper des bûches ou encore de travailler vos arbustes. En utilisant votre tronçonneuse de façon intensive, celle-ci finit toujours par perdre de son efficacité en raison de l’usure de la chaîne. Heureusement, vous n’avez pas besoin de changer la chaîne de votre tronçonneuse à chaque fois qu’elle s’use. Il vous suffit de l’affûter pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Si vous souhaitez avoir une tronçonneuse comme neuve, découvrez nos astuces pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse au lieu de la faire changer afin d’économiser votre argent.

Pensez d’abord à avoir une affûteuse électrique

Pour entretenir votre tronçonneuse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, la plus efficace reste indubitablement l’affûteuse électrique. Tout comme le choix de votre tronçonneuse, celui de l’affûteuse doit être fait selon plusieurs critères pour vous garantir des résultats de qualité.

 

 

Une affûteuse électrique est similaire à une scie circulaire. A la place du disque de coupe, une roue est installée dans cette scie afin d’affûter les chaînes des tronçonneuses.

 

Pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse, l’angle entre le disque d’affûtage et la chaîne doit être choisi en fonction du premier affûtage de votre tronçonneuse. De la sorte, l’opération se déroulera dans de bonnes conditions. Par ailleurs, pour affûter les maillons de la chaîne, il est préférable d’utiliser une meule. Celle-ci doit être bien fixée au bureau afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité.

 

Pourquoi opter pour une affûteuse électrique ?

 

L’affûteuse électrique présente de nombreux avantages aux personnes désireuses d’entretenir leurs tronçonneuses et éviter d’acheter de nouvelles chaînes à chaque fois qu’elles s’usent à force d’être utilisées.

 

Les affûteuses électriques sont généralement utilisées dans les grands ateliers pour accélérer le travail et améliorer le rendement. Justement, elles sont connues pour leur rapidité d’affûtage. Contrairement aux limes rondes, une affûteuse électrique vous permet d’affûter la chaîne d’une tronçonneuse en 3 minutes maximum au lieu d’une quinzaine de minutes.

 

De plus, une affûteuse électrique vous offre plusieurs possibilités d’affûtage grâce aux différents réglages des angles. Ces derniers s’adaptent aux différentes configurations des affûtages initiaux des tronçonneuses.

 

Enfin, l’un des principaux atouts de l’affûteuse électrique réside dans son caractère polyvalent. Cet outil vous permet non seulement d’affûter la chaîne d’une tronçonneuse, mais également différents outils et instruments.

 

Au vu de ces avantages, l’affûteuse électrique est certainement le meilleur choix pour vous si vous souhaitez affûter rapidement la chaîne de votre tronçonneuse et avoir un outil permettant d’affûter d’autres instruments chez vous.

 

Comment utiliser une affûteuse électrique ?

 

Si vous avez enfin opté pour une affûteuse électrique, il est temps d’apprendre à l’utiliser pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

 

  • nettoyez correctement la chaîne à l’aide d’un produit dissolvant la résine issue de la découpe du bois,
  • situez les zones endommagées et qui requièrent un affûtage pour leur réparation,
  • placez la chaîne de la tronçonneuse sur le côté tranchant de votre affûteuse,
  • choisissez la profondeur d’affûtage ainsi que sa puissance,
  • choisissez l’ange d’affûtage qui correspond à la chaîne de votre tronçonneuse. Cependant, l’angle d’attaque est généralement réglé sur 30° et ce, quel que soit le modèle de votre tronçonneuse. Quant à l’angle vertical, il est généralement réglé à 60°. Si vous avez une affûteuse professionnelle, vous pouvez choisir le réglage qui vous convient. En revanche, si vous utilisez une affûteuse pour amateurs, vous devez utiliser une butée pour bloquer le maillon de l’affûteuse,
  • lancez votre appareil en appuyant sur le bouton de démarrage.

Il ne vous reste plus qu’à manier correctement votre affûteuse afin de redonner vie à la chaîne de la tronçonneuse. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas de vous munir également d’une grille et d’un gabarit d’affûtage.

 

Par ailleurs, avant de vous lancer dans une telle tâche, il est important de savoir à quel moment il est possible d’affûter la chaîne et à quel moment il faut impérativement la changer. En effet, l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est possible lorsque la chaîne ne s’enfonce plus facilement dans le bois et que vous êtes obligé de scier avec votre tronçonneuse. Si vous commencez à obtenir des scieurs toutes petites au lieu des gros morceaux, sachez qu’il est temps d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse.

 

En dehors d’un mauvais résultat de sciage, si vous constatez que de la fumée se dégage de votre machine ayez le réflexe de vérifier l’état de la chaîne. Même si celle-ci est bien tendue et que tout le dispositif est bien graissé, il se peut qu’un affûtage soit indispensable pour un meilleur fonctionnement de votre tronçonneuse. D’autre part, si vous remarquez que votre tronçonneuse sautille ou broute lorsqu’elle est en marche, il se peut que la chaîne ne soit plus fonctionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *