Poser du carrelage en quelques étapes

Poser du carrelage en quelques étapes

juillet 23, 2019 0 Par Pascal

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la pose de carrelage est accessible à tous ! Faire le plan de pose, tracer les différents repères, encoller le carrelage et faire les joints, des termes que vous pouvez mettre en pratique en un rien de temps ! Comme pour n’importe quel autre revêtement de mur ou de sol, en suivant une simple méthodologie de travail et en ayant à sa disposition de bons outils, la pose de carrelage devient un véritable jeu d’enfant. L’important est d’être méticuleux et de suivre la procédure à la lettre.

Les étapes à suivre pour poser du carrelage

Pour être sûre d’avoir une pose de carrelage conforme, il sera nécessaire de prendre conscience des principales étapes à suivre pour ce faire. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La préparation préalable du sol : avant de se lancer dans la pose du carrelage, il sera nécessaire de vérifier que le support soit correctement préparé. En plus d’être sain, solide et propre, ce dernier devra également être sec. Il faut savoir que la colle ne pourra pas se fixer au sol tant que celui-ci est poussiéreux.

De ce fait, il sera nécessaire de gratter, frotter, aspirer voir même dégraisser la surface avec des produits alcalin ou encore, par des produits de ciment. Si la surface possède une porosité importante, il est préférable de passer d’abord du mortier-colle en s’aidant d’une brosser et de laisser le tout sécher le temps qu’il faut.

  • Tracer les repères : la pose de carrelage dépend du degré de préparation. Pour un résultat régulier et pour éviter de se retrouver avec des carreaux coupés et des surfaces non couvertes, réfléchir préalablement à son plan de pose est essentiel.

Avoir un dessin de pose consiste à cibler la disposition des surfaces de carreaux dans à des fins esthétiques. Ainsi, cela design tout simplement la manière dont le revêtement sera posée par rapport à la pièce, à sa surface ainsi qu’à la répartition des différentes coupes.

  • Poser les carreaux : une fois avoir préparé le mortier colle, il suffira de l’étaler avec une truelle. L’idéal serait d’utiliser une spatule dentée pour une épaisseur finale adéquate.
  • Fixer les carreaux : en cette étape, il suffira de placer les premiers carreaux au point d’intersection des axes en veillant à les aligner correctement sur les deux traits. Ensuite, il sera nécessaire de répartir les croisillons pour anticiper l’emplacement du joint et poser ensuite, le reste du revêtement,
  • Faire les joints : le mortier de joint sera posé sur 5 mètres carrés environ de surface avant de l’étaler avec une raclette en caoutchouc.

Les erreurs à éviter lors de la pose de carrelage

Pour être sûre de poser un revêtement de carrelage régulier, il existe quelques erreurs à éviter à savoir :

  • Utiliser des matières inadaptées : en vue du poids et des risques éventuelles de rayures, certains produits et matériaux ne sont tout simplement pas adaptés à la pose de carrelage,
  • Ne pas finir la pose du revêtement : avant même de se lancer dans la pose du carrelage, avoir à sa dispositif la quantité de carrelage adéquate est primordial. Cela permet d’avoir une continuité harmonieuse de motif,