Guides de trading

Qu’est-ce que le trading CFD ?

Le trading est très présent sur le marché financier. Il s’agit en réalité d’un investissement en bourse. On en distingue sous diverses manières. L’un d’entre eux est le trading CFD. Mieux comprendre ce type de trading, c’est s’imprégner de cet article.

Un aperçu

CFD (Contract For Difference) est un mot anglais qui veut dire en français « contrat de différence ». Il s’agit en réalité d’un contrat financier qui se conclut entre deux tierces. L’un est l’acheteur et l’autre est le vendeur. Dans ce contrat, il est établi que lors de la souscription du contrat le vendeur paiera à l’acheteur la différence entre le prix du bien et sa valeur à une date non définie.

Si la différence s’avère négative, dans ce cas, ce sera au vendeur d’empocher la différence. Il est donc question d’un produit financier dérivé. Ce dernier permet de faire une mise sur l’évolution à la baisse ou à la hausse des actions. Toutefois, cette mise est faite sans pour autant acheter l’action.

Fonctionnement

Le trading CFD est conforme à la vente ou à l’achat d’une quantité d’unité. Ces derniers se font en anticipant sur l’évolution d’un produit. Pour chacun des cours qui favorisent l’acheteur, le bénéfice est égal à la quantité d’unité préalablement souscrite.

Cette quantité est ensuite multipliée par le nombre de points d’évolution du cours. Pour les points d’évolution non bénéfique, l’acheteur est perdant. Dans ce cas, c’est le vendeur qui empoche la différence.

Les types de CFD

On distingue le sous-jacent. Il comprend soit une action, une matière première, une devise ou un indice. Lorsqu’il est question de devise, on s’exprime plutôt en termes de trading du Forex. Ce dernier est le marché financier qui comporte le plus gros volume.

Dans le cas où le sous-jacent est une action, le contrat est considéré comme un dérivé d’action. Ce dérivé permet aux investisseurs de compter sur l’évolution du cours boursier. Les CFD sont aussi accessibles pour trader l’argent, l’or, le pétrole et bien d’autres matières premières.

Les différentes stratégies de trading CFD

Il en existe deux :

  • Lorsque la valeur sous-jacente au CFD est haute, alors on se présente comme acheteur. On revend quelque temps après le CFD préalablement acheté.
  • Lorsque la valeur sous-jacente au CFD est basse, on se présente en tant que vendeur.
  • L’utilisation de l’effet de levier. Il permet de prendre position pour une somme qui est supérieure à celle qu’on dispose réellement. C’est une stratégie qui permet de démultiplier ses gains.  

Technique de trading des CFD

Le trading des CFD est accessible aux particuliers. Le recours à un service de courtier est nécessaire. Lorsqu’une position est ouverte hors des jours de bourse, votre compte est automatiquement mis à jour. Chaque jour lorsqu’il y a des pertes, le courtier retire le montant de votre compte. Si vous gagnez, le montant est versé sur votre compte. Vous avez la possibilité d’acheter autant de CFD que vous voulez. L’utilisation de l’effet de levier est également possible.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *