High-tech

On vous dit tout sur l’entretien d’un écran d’ordinateur

Poussières, miettes, tâches, traces de doigts etc…, les écrans d’ordinateurs passent pas de rudes épreuves ! Entre séances de travail, de jeu ou de divertissement, ces derniers sont soumis à des contraintes extérieures extrêmes. Ainsi, pour préserver leur état, un nettoyage régulier est de rigueur. Toutefois, nombreux sont ceux qui confondent écran d’ordinateur avec casserole ! Il n’est pas forcément nécessaire de frotter aussi fort pour redonner vie à son écran. De ce fait, quelques précautions sont à prendre pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelques conseils à suivre pour le nettoyage d’un écran d’ordinateur

Lorsqu’il s’agit de nettoyer son écran d’ordinateur, il existe quelques étapes simples et très efficaces à savoir :

  • L’utilisation des chiffons en microfibres : en se dotant de deux chiffons doux, l’un sera réservé pour le nettoyage et l’autre pour les dernières finitions. Pour la première étape, il sera nécessaire de l’humidifier légèrement afin que toutes les traces s’effacent,
  • Éteindre l’écran : bien qu’il existe très peu de risque d’électrocution avec un écran d’ordinateur allumé, mieux vaut prendre ses précautions et éteindre l’appareil avant le nettoyage, principalement s’il s’agit d’utiliser des produits liquides. De plus, cela permet de mieux distinguer les poussières et les taches sur un fond noir,
  • Privilégier les mouvements circulaires : pour un nettoyage d’écran en profondeur et efficace, il est recommandé de souffler de la buée juste au centre de la surface et de la nettoyer par des mouvements circulaires allant du centre vers les extrémités. Cette méthode a pour avantage d’éviter les traces horizontales et verticales.

Il ne faut pas oublié qu’un écran d’ordinateur est un élément sensible ! Il ne faut donc pas appuyer lourdement mais plutôt repasser plusieurs fois par-dessus pour une netteté absolue.

Que faut-il éviter lors du nettoyage d’un écran d’ordinateur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’écran d’un ordinateur ne doit pas être considéré comme n’importe quelle autre surface. Pour sa sensibilité, certains produits et matières sont à éviter :

  • Les produits du quotidien : bien qu’il soit tentant d’utiliser le premier matériau qu’on ait sous la main, dont on a l’habitude de se servir pour le nettoyage au quotidien, il est préférable d’éviter toutefois les torchons, les serviettes et les papiers épais qui risquerait de rayer l’écran. De plus, il ne faut pas oublier que si l’écran d’une centrale est facilement remplaçable, celui d’un PC portable l’est beaucoup moins !
  • Les substances ménagères : tous les technicien vous le diront, les retours de clients ayant utilisé des produits d’entretien d’intérieur sur leur écran sont nombreux, très nombreux. La fragilité de cette partie doit être prise en considération,
  • L’utilisation d’aspirateur : très souvent utilisés pour retirer les miettes et poussières situées dans les coins de l’écran, les aspirateurs peuvent être néfastes pour l’écran d’un PC, principalement à cause de l’embout qui pourrait dégrader la couche protectrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *